eutonie-crree

 

L'eutonie permet de se mouvoir aisément dans tous les actes de la vie

Le CRREE

 

Présentation

 

Le CRREE, Centre Régional de Recherche et d'Étude en Eutonie,

est une association loi 1901, qui vise à assurer la pérennité de l'œuvre de Gerda Alexander, à la développer et à l'approfondir en restant fidèle à son esprit.

Cela le conduit à réaliser un travail important pour mettre en lumière et enrichir les éléments fondamentaux de la méthode de Gerda Alexander et pour rechercher un appui scientifique.

 

Le CRREE, organisme de formation agréé, se donne les objectifs d'action suivants :

  • permettre la pratique en groupe et individuelle de la démarche de l'eutonie,

  • former des formateurs capables de transmettre l'eutonie à des groupes de tous âges et de tous milieux ou sous la forme d'une aide individualisée,

  • former des praticiens d'autres disciplines pouvant intégrer l'eutonie à leurs pratiques,

  • engager des travaux de recherche pratique et scientifique sur l'eutonie

  • diffuser les écrits résultants de ces travaux.

     

Adhésion

 

L'adhésion, fixée à 23 € par an, donne accès aux rencontres de pratique de l'eutonie, de la formation et de la recherche, aux publications et échanges internes et aux travaux d'étude.

 

La conduite du CRREE, en matière d'enseignement et de formation, est basée sur la démocratisation de l'eutonie, un coût minimum a été fixé pour que chacun puisse s'y intéresser.

Lors de la formation, l'achat de livres, souvent hors de portée par leur prix élevé, se trouve remplacé par des fascicules et des livres édités par le CRREE.

 

 

Historique du CRREE

 

Le Centre Régional de Recherche et d'Étude en Eutonie fut fondé en 1996 à partir d'un groupe (de professionnels, d'étudiants et de pratiquants) qui œuvrait depuis de nombreuses années dans le domaine de l'eutonie et dont l'objectif a été de perpétuer et transmettre l'œuvre de Gerda Alexander, par :

  • l'instauration de formations diplômantes pour les personnes intéressées pour justifier leur démarche par le passage d'un examen,

  • l'approfondissement et la recherche pour une évolution permanente de la méthode.

 

Le CRREE s'est constitué autour de Jean Delabbé, professeur d'Eutonie de l'école Gerda Alexander, titulaire de deux diplômes (pédagogie et thérapie de l'école de Copenhague et diplôme de l'IDET).

Formé dans le cadre du Groupe International de 1969 à 1983, ce professeur d'Éducation Physique et Sportive a pu suivre l'évolution de la méthode de Gerda Alexander durant ces 14 années.

Cette formation lui a donné la possibilité d'appliquer l'eutonie dans de nombreux domaines, par exemple :

  • dans son activité de professeur d'EPS pour les élèves du bâtiment et entraîneur sportif,

  • dans son activité de formateur dans une compagne de danse comprenant des danseurs, comédiens, mimes, et auprès de musiciens,

  • dans ses activités artistiques comme le dessin, la sculpture,

  • dans les activités de formation et de recherche au sein du CRREE.

 

En collaboration et accompagné de formateurs d'autres régions, Jean Delabbé continue à former, expérimenter, écrire et éditer fascicules et livres pour la poursuite de l'activité du CRREE.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© eutonie-crree - 5 route des Grands Crus - 21220 BROCHON