eutonie-crree

 

L'eutonie permet de se mouvoir aisément dans tous les actes de la vie

Biographie de Gerda Alexander

 

Gerda Alexander (1908-1994), de nationalité danoise, est née à Wuppertal en Allemagne qu'elle quittera en 1933 à l'arrivée d'Hitler au pouvoir.

 

Gerda suit une formation en musique et rythmique à l'école Jacques Dalcroze et devient élève assistante en rythmique à 16 ans, dans un contexte très bouleversé en matière d'expression corporelle.

 

La danse moderne et autres gymnastiques se révèlent au grand public : les danses expressives et les gymnastiques « modernes » ne manquent pas de l'intéresser. Elle se passionne pour la danse et le théâtre, expérimente le « mouvement naturel » et prépare ses élèves à la rythmique et au mouvement libre sans passer par l'imitation.

 

De ses nombreuses découvertes, de ses expériences personnelles sur l'économie de l'effort car poussée par les limites d'une maladie dont elle garde de graves séquelles (rhumatisme articulaire aigu avec endocardite), elle élabore une méthode dont elle dispense les traits dominants sous forme de nombreuses conférences et de cours pratiques.

 

Elle fonde sa propre école en 1940 à Copenhague, tout en continuant d'enseigner sa méthode (qui prend le nom d'eutonie en 1957) dans de nombreux pays, et pour des activités en rapport avec l'art, la recherche, la thérapie, l'éducation. En 1969, elle s'engage à former un groupe désirant approfondir la méthode, le Groupe International, qui s'investit dans la formation jusqu'aux diplômes de professeurs d'eutonie équivalents à ceux des écoles.

 

 

Le Groupe International d'Eutonie

 

Le Groupe International d'Eutonie fut institué en 1969, lorsqu'au cours d'un stage organisé par Gerda Alexander, un groupe de stagiaires, désirant en connaître plus sur la méthode, proposa de suivre un cursus plus élaboré, ponctué de rencontres régulièrement espacées.

 

Ainsi, un cycle de deux ans fut mis en place composé de 4 stages par an, complété par un travail personnel entre les rencontres.

Puis, Gerda Alexander s'engagea à conduire le Groupe jusqu'à l'examen à l'aide d'un nouveau cycle de deux ans terminé par un stage de 2 mois, l'équivalence d'un apprentissage en type « massed » pour répondre à la formation des deux écoles existantes (Copenhague, dirigée par Gerda Alexander et Genève avec Gunna Brigel Muller).

 

L'examen portant sur les fondamentaux de la méthode, des productions de mouvements individuellement et collectivement, un enchaînement de « positions de contrôle », la pédagogie (présentation d'une séance à thème avec un groupe d'une dizaine de personnes), puis le soutenance d'un mémoire.

 

Un troisième cycle de formation fut constitué afin d'accéder au dernier cursus appelé « thérapie », composé de stages annuels, complété par des expériences personnelles de relation individuelle avec aide de l'eutoniste, pour aboutir à un nouvel examen.

 

C'est ainsi que ce Groupe International, composé de belges, français, allemands, suisses, venant des secteurs de l'éducation physique, du sport, de la psychomotricité, s'est engagé vers un cursus de perfectionnement de l'eutonie qui s'est développé en une véritable formation diplômante.

 

Tout au long de ce parcours qui dura entre 10 et 15 ans, les stagiaires-eutonistes ont pu suivre et participer à l'évolution de la méthode et poursuivre son développement par la création en 1990, avec l'accord de Gerda Alexander, d'un institut de formation en France.

 

Ce centre de formation, dénommé IDET (Institut pour le Développement de l'Équilibre Tonique), de structure associative et composé de professeurs d'eutonie, a dispensé des formations sous forme de rencontres régulières (stages courts ou longs) et délivré des diplômes à 23 personnes jusqu'en 1995.

 

Les régions ont ensuite pris le relais pour assurer les formations diplômantes (c'est ainsi que le CRREE a été constitué), puis certaines régions se sont regroupées en une fédération d'associations appelée Institut d'Eutonie (IE).

 

 

 

 

Gerda Alexander parmi les stagiaires du Groupe International d'eutonie

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© eutonie-crree - 5 route des Grands Crus - 21220 BROCHON